facebook-domain-verification=6w0n0lvc6wi03529mguwrqykfs3fpo Boris Bervelt Ostéopathe D.O. | Ostéopathie en Entreprise
top of page

L'Ostéopathie en Entreprise

 

 

    Quel que soit le métier, chacun passe quotidiennement de nombreuses heures dans la même posture, ou à répéter le même mouvement. Être assis devant un ordinateur, porter des objets, des caisses ou des outils, faire un travail manuel avec un bras toujours sollicité, ou simplement travailler dans des positions pénibles, sont des facteurs de nombreux troubles musculo-squelettique (TMS). Le stress et les efforts du quotidien : porter les enfants, faire du ménage, du bricolage, sont également des éléments à prendre en compte.

      Comment se manifestent-ils ? 

     Les troubles du sommeil apparaissent, la concentration au travail devient difficile, les douleurs se font ressentir, et de la fatigue morale peut en découler. Le temps passé au travail est important, et lorsque l'ergonomie est mauvaise, les TMS se manifestent par l'apparition de douleurs et autres gênes diverses.

Pathologies liées au travail et au stress

L'Ostéopathie pour tous les secteurs d'activités

 

       Maçon, agriculteur, vendeur, ouvrier, cuisinier, technicien de surface, les emplois de bureau ... Peuvent être tous sujet à des TMS. Fatigue oculaire, maux de tête, mal de dos, raideur du cou et des épaules, fourmillement dans les doigts, sciatique ... Sont les principales pathologies liées au travail sur lesquelles l'ostéopathie peut agir.

 

     Les TMS touchent toutes les professions quel que soit le secteur d'activité, et représentent plus de 80 % des maladies professionnelles actuellement reconnues.

 

     A l'écoute de toutes ces affections du tissu conjonctif liées aux conditions de travail, l'ostéopathie s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain.

 

 

 

 

Ostéopathie et le monde du travail

Le stress

 

    Un salarié sur cinq déclare souffrir de troubles de santé liés au stress au travail (Source INRS). Le stress provient des agressions extérieures que subit l'organisme : bruit, surmenage, pression, conflits ... Il provoque des modifications dans le corps comme système de défense

   

    Le stress se manifeste sur trois niveaux : 

 

  1. augmentation du taux d'adrénaline, qui permet à l'organisme de réagir rapidement (augmentation rythme cardiaque, respiration plus rapide ...)

  2. augmentation du taux de cortisol qui a un rôle d'anti-inflammatoire. Si à cette étape l'organisme réussit à lutter contre le stress, le corps pourra revenir à la normale. Dans le cas contraire, le stress deviendra chronique et le dernier niveau se met en place.

  3. au troisième niveau, le système nerveux, trop sollicité, prend le dessus sur la gestion de nos réserves d'énergie. C'est à ce moment là que les troubles apparaissent. Attention à ce que le stress ne contribue pas à l'installation de maladie chroniques voire dégénératives (tumeurs, maladie auto-immunes, hypertension ...).

​

    Les symptômes dus au stress chronique :

 

  • douleurs musculaires et articulaires,​

  • maux de tête, trouble du sommeil,

  • trouble de l'appétit et de la digestion,

  • mal de dos,

  • nervosité,

  • palpitations.

 

Ostéopathie en Entreprise.jpg
bottom of page