facebook-domain-verification=6w0n0lvc6wi03529mguwrqykfs3fpo
top of page

                           est une méthode de soin qui s'emploie à déterminer et à traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l'ensemble des structures composant le corps humain.

    Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé. L'ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s'autoéquilibrer et sur une connaissance anatomique approfondie. 

 

     Après un interrogatoire et un examen approfondi des bilans radiologiques et biologiques du patient, l'ostéopathe va précisément déterminer les indications et contre-indications de sa thérapie.

     Grâce à des tests palpatoires spécifiques, l'ostéopathe explore le corps à la recherche des zones qui présentent des restrictions de mouvements susceptibles d'altérer l'état de santé.

     Les mains de l'ostéopathe vont chercher, trouver et réharmoniser l'ensemble des structures perturbées dans leur mobilité.

 

     Elle nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes.

     Elle prévient et soigne de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychique.

 

     Elle aide chacun à gérer, de manière responsable et autonome, son "capital vie" pour un mieux-être au quotidien.

L'Ostéopathie

osteopathe_squelette_3.png

Définition de l'Ostéopathie selon l'OMS
(Organisation mondiale de la santé)

« L’ostéopathie (également dénommée médecine ostéopathique) repose sur l’utilisation du contact manuel pour le diagnostic et le traitement. Elle prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie. Elle place l’accent sur l’intégrité structurelle et fonctionnelle du corps et la tendance intrinsèque de l’organisme à s’auto-guérir.

Les ostéopathes utilisent une grande variété de techniques thérapeutiques manuelles pour améliorer les fonctions physiologiques et/ou soutenir l’homéostasie altérées par des dysfonctions somatiques (les structures du corps), c’est à dire une altération ou une dégradation de la fonction des composantes concernées du système somatique : les structures squelettiques, articulaires, et myofasciales, ainsi que les éléments vasculaires, lymphatiques et neurologiques corrélés. 

Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »

https://www.osteopathe-syndicat.fr/medias/page/6374-Benchmark-for-Training-in-Osteopathy.pdf
Page 1

Définition de la santé : 

« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence
de maladie ou d'infirmité. »

Préambule à la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé, tel qu'adopté par la Conférence internationale sur la Santé,
New York, 19-22 juin 1946; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 Etats. 1946; (Actes officiels de l'Organisation
mondiale de la Santé, n°. 2, p. 100) et entré en vigueur le 7 avril 1948.

bottom of page